La technologie Radio Fréquence

Publié le par antivol-magasin radio fréquence et étiquettes

antivol magasin etiquette radio fréquenceLa technologie radio fréquence comme antivol dans les magasins: les portiques émettent un signal qui est perturbé lorsqu'une étiquette composée d'une diode et d'une antenne en aluminium le traverse, l'antenne renvoyant alors en écho le signal émis par l'antenne.

Les avantages/inconvénients :

cette technologie permet de grands écartements de portiques (environ 2,5 mètres, encore que l'interêt de 2.5m est relatif, et la technologie acoustico magnetique va jusqu'à 2m sans soucis), ce qui permet de mieux les dissimuler (possible aussi dans les plafonds) et d'augmenter leur efficacité.

 

Cependant cette technologie ne fonctionne ni à travers des liquides, ni à travers les métaux, ni à travers le corps humain.

 

Il suffit donc de plaquer l'étiquette contre son corps pour en annuler l'effet. Il est aussi possible de simuler de fausses alarmes à l'aide de certaines montres électroniques, calculatrice, téléphones portables, etc.

 

La technologie a proprement parler : entre chaque couple de portique est émis une onde dans des fréquences allant de 1,75 à 10 MHz. La fréquence la plus répandue est celle de 8,2 MHz, mais l’on rencontre aussi les fréquences de 3,25 MHz, 5,5 MHz, 8,2 MHz et 10,7 MHz. L’avantage des basses fréquences comme 1,55 ou 1,81 MHz est d’être peu utilisées donc peu perturbées par les systèmes environnants. L’avantage du 8,2 MHz est d’être la fréquence la plus répandue dans le monde donc d’être disponible sur un grand nombre de support.

L’étiquette est constituée d’un bobinage (cas des étiquettes dures) ou d’un circuit imprimé (cas des étiquettes autocollantes). Ce circuit conducteur agit comme un amplificateur. L’un des portiques émet un signal très faible, insuffisant pour être détecté par l’autre. Lorsque l’antivol passe entre les deux, il amplifie le signal qui peut alors être capté par l’autre portique.

Les avantages/inconvénients : si la technologie radio-fréquence est la plus utilisée, c’est qu’elle permet la détection à travers les liquides, assure la protection des objets métalliques si l'étiquette n'est pas directement collée sur l'objet métallique et n'interfère pas avec les appareils électroniques. Sa seule restriction est de ne pas fonctionner lorsque l’étiquette est directement collée sur un objet métallique. Cette technologie fait même l'objet d'une norme européenne (89/336/CEE) et est distribuée par la majorité des grandes marques de systèmes antivols.

La désactivation des étiquettes radio-fréquence peut s’effectuer à distance, par l’application d’un intense champ magnétique, sans qu’il y ait contact entre l’étiquette et le désactivateur. Lorsqu’une désactivation systématique est installée, elle peut être intégrée dans le scanner dont se sert la caissière pour lire les codes à barres. Ceci offre, dans le cas des étiquettes intégré au support, la possibilité pour la caissière de passer directement l’objet dans le champ du désactivateur (jusqu’à une distance de 30 cm) sans connaître la localisation exacte de l’étiquette antivol sur ou dans le produit. Ce système présente pour le magasin le double avantage de ne pas nuire à la productivité et de permettre à la caissière et au client d’ignorer ainsi l’emplacement exact de la protection, augmentant ainsi l’efficacité de la lutte contre le vol tant interne qu’en externe.

Publié dans etiquettes antivol

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article